Valeurs

UN ENGAGEMENT POUR DES MODES DE CREATION ET DE PRODUCTION DURABLES

Face à notre problématique commune actuelle de réduction des déchets, je suis convaincue que le rôle de l'artisan-designer d'aujourd'hui est de questionner les modes de production et donc de création de sorte à ce que l'impact environnemental soit le plus léger possible.

C'est de cet engagement pour le slow design que nait mon choix de ne travailler qu'avec des matériaux de réemploi. Les matières à notre disposition sont présentes en suffisance et je crois qu'elles peuvent être revalorisées par le design. C'est également dans cette même démarche que je propose un service de réparation dans une version contemporaine, pour que ce geste autrefois instinctif de prolonger la vie d'un objet rentre à nouveau dans notre quotidien.


INSPIRATION WABI-SABI: LA POESIE DE L'IMPARFAIT

wabi-sabi [ 侘寂] : concept japonnais

Le wabi-sabi célèbre la beauté des choses imparfaites, simples, modestes et humbles.

Les irrégularités, les aspérités, les patines témoignent des histoires cumulées d'un objet ou d'une matière. C'est de cette imperfection, sublimée par le savoir-faire du façonnage artisanal, que nait la valeur et la singularité. En acceptant de déconstruire nos habitudes d'achat pour tendre vers cette ésthétique, les ressources considérées comme rebuts deviennent une matière première précieuse et une consommation raisonnée est alors possible.



UNE LIGNE MINIMALE & INTEMPORELLE

La gamme d'objets et d'accessoires MAISON POLIN est conçue autour du principe du "moins mais mieux". Il s'agit de lignes sobres et minimales qui célèbrent l'aspect pratique, utile et quotidien pour la gamme d'accessoires et la simplicité apaisante pour les objets. Loin du tempo effrené imposé par les tendances qui passent et lassent, les collections ne changent pas à chaque saison et respectent ainsi le temps de conception et de réalisation de l'artisan-designer.

Il en sort ainsi des accessoires qui peuvent être les compagnons d'une vie et des objets qui se transmettront, comme les trésors modestes d'une boite de souvenirs d'un enfant.




UNE DEMARCHE CREATIVE QUI PART DE LA MATIERE POUR UNE EXPLOITATION RAISONNEE DES RESSOURCES

Convaincue que la créativité nait de la contrainte,  chaque objet est conçue et nait de la matière récoltée et à disposition. La démarche créative est donc inversée: il ne s'agit plus de designer des objets pour ensuite faire produire la matière nécessaire à leurs réalisations. Cela entraine un travail de sourcing minutieux, entre structures-actrices du réemploi, ateliers revalorisant leurs chutes et particuliers désireux de revaloriser certains de leurs trésors. 

Dans cette même logique, je porte un intérêt tout particulier à développer des collections capsules en collaboration avec les boutiques qui distribuent les produits puisque ce sont eux qui sont au plus près de clients et de leurs attentes. Cela permet une production consciente, pragmatique et qui répond à une demande mesurée.



Crédits photographiques: Jade Roquefort & Camille Labro-Méler, 2020.